Devoir de Mémoire 1


Publié le 8 sept. 2014 13:03:48

 

Devoir de Mémoire 1914 – 2014

 À EPERNAY

      En cette année du centenaire de la première guerre mondiale, notre Amicale doit préserver « Le souvenir de nos anciens » en transmettant notre devoir de mémoire et de faire connaître l'implication du régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris pendant la Grande Guerre.

Dès la déclaration de la mobilisation générale fût décrété le 02 août 1914, le Régiment fut mis à contribution pour la défense passive et active de la capitale.

Début 1914, arrivent les premiers accidents industriels puis les bombardements sur la capitale et cela jusqu’en 1918, faisant de nombreux tués et blessés parmi les civiles.

Les villes du front  éprouvées demandant de l'aide; les compagnies du régiment des Sapeurs-Pompiers de  Paris furent détachées dans les villes de :

- DUNKERQUE, ABBEVILLE, COMPIEGNE, SOISSONS, VERDUN, BAR LE DUC, REIMS, EPERNAY, CHALONS, …

Le 2 mars 1915, une division  est envoyée  à Reims, le détachement assure leurs tâches avec bravoure.

Les incendies deviennent de plus en plus importants et les bombardements plus violents.

Malgré le surmenage intensif auquel ils furent soumis ces hommes démontèrent les vitraux de la cathédrale de  REIMS et ceux de la basilique SAINT REMI afin de préserver ce patrimoine.

Le 5 novembre 1917, un détachement fut envoyé à CHALONS/MARNE.  Les

Sapeurs-Pompiers lutèrent avec efficacité .Ils reçurent 14 citations avec Croix de Guerre.

Le 5  MARS 1918, le détachement tout entier, a été cité avec éloge et a obtenu 87 citations avec Croix de guerre et 5 médailles militaires.

Il déplora dans ses rangs : quatre  tués et une trentaine de blessés.

Le 30 MARS 1918, la situation devenant grave, après plus de trois ans de maintien à REIMS la compagnie reçu l'ordre d'évacuer et de se rendre à EPERNAY.

Le 16 juillet 1918, les bombardements deviendront  extrêmement violents. Le général commandant la place demandera au Régiment le renfort d’un fourgon-pompe avec son personnel et son matériel et un supplément de tuyaux. La ville privée d’eau, de gaz et d’électricité sera évacuée. Plus aucun service municipal ne fonctionnera.