BONNES FÊTES DE FIN ANNÉE


Publié le 23 déc. 2018 10:59:10

 

En cette période difficile,il faut avoir une pensée pour ses proches, ses amis présents et disparus, resserrer nos liens qui permettent d'avancer et de continuer à construire pour un avenir meilleur.

Dans ses moments faciles et difficiles, n'oublions pas de partager tous ses moments, d'être à l'écoute et de s'entraider.

En espérant de passer encore de très bons moments en compagnie des Amicalistes et de leur famille, je vous souhaite de passer un très bon Noêl et un bon réveillon, que cette année 2019 puisse vous apporter du bonheur , de la joie et de réussite professionnelle.

Le Président

Bertrand JOUART

 

55ème Assemblée Générale à RENWEZ


Publié le 23 oct. 2018 09:25:33

 

PROCES VERBALE : FNASPP ARDENNES, MARNE, MEUSE 2018

M CORDIER député des Ardennes, M DEPAY président des maires des Ardennes,  M DOYEN maire de RENWEZ, Adjudante Cheffe FRIEDRICH    Présidente de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Ardennes, M LABOULAIS représentant le Président de la FNASPP,M Patrick GIRARD représentant les anciens combattants,  Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Présidents des Amicales , Mesdames et Messieurs les portes drapeaux, Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang.

Mesdames, Messieurs, mes chers amis,

Nous voici aujourd’hui réunis pour la 55ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de PARIS Groupement : Ardennes, Marne, Meuse dans cette belle salle de la mairie de RENWEZ.

Je remercie le Maire et le conseil municipal de cet accueil et d’avoir bien voulu nous recevoir aussi gentiment dans ses locaux.

Je vous demanderais de vous lever et de faire une minute de silence pour tous les Sapeurs-Pompiers qu’il soit de la Brigade, professionnels, ou volontaires qui nous ont quittés.

Nous organisons cette 55ème Assemblée Générale dans le département des Ardennes. Notre choix s’est porté sur cette ville, pour l’histoire qui nous rappelle les douloureuses batailles « des soldats du feu »  morts et blessés au combat sur ses terres ardennaises.

Cette année 2018 représente la fin des commémorations du Centenaire et nous devons honorer nos anciens, par le devoir de mémoire, pour tous les sapeurs-pompiers de France ayant combattu pendant la guerre de 1914 à 1918.

Je ferais juste un rappel sur un de nos ardennais « Paul-Eugène Martin » né à Thilay en 1854  qui ne fut pas, qu’un architecte reconnu mais un officier des SP en 1916 .C’est une figure de Verdun. C’est lui qui stimule le détachement des SP de PARIS venu en renfort. Mais son courage ne l’empêcha d’être blessé aux mains et sera écarté pendant 6 mois du front.

C’est donc pour moi, un devoir de rappeler l’importance de l’investissement de nos anciens à faire passer la bonne parole, d’enseigner les bons gestes et le dévouement sans limite. Nous profiterons de cet événement pour procéder à la remise du drapeau du groupement au monument aux morts. 

Je continue le travail de nos anciens dans cette lourde tâche en œuvrant pour le bon fonctionnement,  fédérer et nous faire connaitre au sein des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de Paris et de toute la FRANCE.

Notre site internet nous permet d’être en bonne relation avec tous les amicalistes , les associations et de les tenir informer de tous les évènements.  

Je vous remercie d’être présent aujourd’hui, sachant que beaucoup d’entre vous sont venus de loin, à l’exemple de nos fidèles malgré la distance et les problèmes de santé.

Je tenais aussi à remercier par leur présence, tous les élus et leurs représentants qui ont accepté de venir participer à notre assemblée.

Un grand merci aux représentants d’amicales qui nous font le plaisir comme chaque année de faire de si long parcours pour venir nous soutenir par leur présence.

 Je vous demande de bien vouloir excuser nos nombreux camarades retenus par leurs activités professionnelles comme le Colonel SORIEUL du SDIS 08, le Président de l’amicale des anciens du 3ème Génie,  sans oublier le capitaine LABRIET représentant l’association des amis de Vauquois qui n’ont pas pu se rendre disponible mais qui qui nous souhaite une bonne Assemblée et si j’oublie quelqu’un, qu’il veuille bien m’en excuser.

Je profite aussi de l’Assemblée Générale pour effectuer le vote des membres tiers sortants et des tiers entrants :

Tiers sortants :

-Jouart Bertrand

-Jouart Denis

-Lafforge Francis

-Pinot Lionel

-Gagneux Christian

-Grizou Jean Pierre

 Tiers entrants :

- Lacoste Jacques

- Gutknecht Fabrice

- Vaudois Emile

- Goût Patrick

- Maquin Eric

- Jardret Loic

- Godfroy Yann

Cela sera voter et signer par trois membres du bureau. La modification est adoptée par la majorité.   

Je vous adresse à toutes et à tous, un grand merci pour votre fidélité.

Votre présence parmi nous, prouve votre attachement à notre amicale.

Je vous souhaite une bonne journée et donne la parole à notre secrétaire Adjoint, Christophe MORLOT pour le rapport moral.

Et ensuite nous laisserons la parole à notre Trésorier adjoint Denis JOUART pour le rapport financier.

La parole est donnée à Joêl LABOULAIS pour nous expliquer les changement au niveau de la FNASPP sur un power point et cela permet à tout le monde de comprendre les futurs changements de la fédération.

M le Maire fait son discours et il est très honorer de notre présence avec cette belle AG dans sa ville.

M le Député Cordier est très fière de participer à notre évènement et de pouvoir remettre le nouveau drapeau pour le Groupement Ardennes, Marne, Meuse que nous porterons avec honneur à notre prochaine sortie (le 11 novembre à REIMS pour le centenaire)

Après la remise de drapeau au monument aux morts, avec les portes drapeaux, la garde incendie de RENWEZ et la présence de la fanfare d'AIGLEMONT, nous allons verre la mairie pour les remises de médailles et le verre de l'amitié.

 

REUNION de bureau à Reims Pont de WITRY


Publié le 24 sept. 2018 15:21:53

 

Pour notre réunion à Reims, un café-chouquettes est proposé. Cela nous permet d'échanger avec le chef de centre et les SP de la caserne.

La réunion commence à 10H et le Président Bertrand JOUART commence par les dernières choses à fignioler pour la 55ème Assemblée Générale à RENWEZ: 

Tous les courriers aux Amicalistes et autorités ont été envoyés.

Les médailles sont programmées (reste les médailles FNASPP qui seront apportées par Joël Laboulais qui représente le Fédération)

Les menus seront élaborés par notre amicaliste Rachelle et Christophe se charge des gateaux roses pour le verre de l'amitié.

Le retour sur les paiements du menu et le compte de personnes présentes (environ 30)

Simon se charge de décorer la salle avec des casques et des mannequins d'époque.

Le vote pour notre 56ème Assemblée et voter pour CHALONS EN CHAMPAGNE (51)

Nous avons eu l'honneur en avant première de voir le nouveau drapeau du groupement qui sera remis par le député Pierre Cordier pendant la cérémonie au monument aux morts de Renwez. (Le protocole est actuellement étudier par Yves et Bertrand)

Nous sommes inviter au Centenaire du 11 novembre 2018 à REIMS avec notre drapeau et celui de l'ANACAP ainsi qu'un détachement de la BSPP. Nous rappelons qu'il nous est demandé un carré de 6, 9 ou 12 personnes. Alors n'hésitez pas à venir!

Nous terminons cette réunion avec le verre de l'amitié et un repas entre Amicaliste chez notre ami Christophe Morlot

 

programme Assemblée Génrale 2018


Publié le 14 sept. 2018 15:46:54

 

09h00    Accueil des amicalistes pour le Congrès.

(Mairie de RENWEZ)

09h15  Accueil des Autorités civiles et militaires

09h30    Début de l’Assemblée Générale.

Départ pour les non congrètistes à la visite du musée de la fôret et de son parc aux vieux métiers du bois 

11h15    Fin de l’Assemblée Générale.

11h30    Cérémonie au monument aux Morts, en présence de la Fanfare d’Aiglemont,  des autorités civiles et militaires.  

12H00   Allocution – Remise du nouveau Drapeau de l’Amicale –  Remise de médailles -  Vin d’honneur.

13H30 RDV au restaurant ( repas à 35 euros par personnes)

15H00 Visite du site Gallo romain de Montcornet

17H00 fin de l'Assemblée Générale

 

 

 

 

REUNION de bureau à Renwwez


Publié le 11 juin 2018 09:09:54

 

Pour notre première réunion à Renwez, nous avons eu la possibilité de faire nos premiers repérages pour la 55ème Assemblée Générale de notre groupement.

La réunion commence donc par la visite de notre salle qui servira pour notre AG et le verre de l'amitié, le monument aux morts et le restaurant, tout cela dans un périmètre de 50 m. 

Notre choix s'oriente maintenant sur le menu: 

- Assiette ardennaise en entrée froide

- Navarin de la mer en entrée chaude

- Sauté de veau forestière avec ses pommes de terre Ardennaides

- Salade, Fromage, café 

- Profiterolles

Vin rouge, blanc, rosé et eau compris

Le prix du menu est à 35 euros par personne

Maintenant, nous débatons sur le choix de prendre ou ne pas prendre une fanfare sachant que celle-ci demande 200 euros pour 20 musiciens (prix d'amis). Le choix est de prendre la Fanfare pour la réussite de notre assemblée.

Notre Président Bertrand a fait une demande de devis de drapeau car il n'existe qu'un seul drapeau qui est celui des Ardennes. Ce qui pose problème lorsqu'on veut l'utiliser dans la Marne ou la Meuse. Sous l'impulsion de bertrand , il a reçu un devis de 936 euros pour un drapeau qui sera au nom du Groupement Ardennes, Marne, Meuse. 

Les documents pour les demandes de médailles sont enfin revenus . Les demandes vont pouvoir être faites.

Nous avons le plaisir de recevoir le chef de centre de Renwez qui sera présent le jour de notre évènement avec sa garde.

Le Maire de la ville nous rejoint et nous pouvons lui présenter le programme. Il nous donne un accord de principe sur la prise en charge du pot de l'amitié par la commune.

Quelques questions diverses sur l'intervention de notre Amicale sur le déplacement "non officiel, mais amical" en Belgique suite à l'invitation du Bourgmestre de Halle avec le ministre Belge.

Nous ne pouvions nous quitter que sur un bon repas; repas pris dans le restaurant de l'AG.

Je finirais sur les quelques mots de certains amicalistes : on a bien mangé et on a bien bu, c'était une bonne réunion!