Les membres du bureau se sont réunis pour avancer dans la futur Assemblée Générale
La séance commence par une bonne nouvelle car 10 nouveaux adhérents viennent s'ajouter au 69 membres de l'amicale, ce qui nous porte à 79 membres.
Un début de programme s'etablit déjà avec une visite au Musée de la fôret (le matin) et la visite du château fort de Montcornet avec ses villages gaulois ....
Le courrier à M le Député , Pierre Cordier sera envoyé pour lui demander de subventionner le futur drapeau de l'Amicale ou sera inscrit : GROUPEMENT ARDENNES, MARNE, MEUSE
On recherche toujours une fanfare à un prix correcte sinon on sera obligé de trouver un poste radio CD (Marseillaise, ...)
On fait aussi le point sur les futurs médaillés, les différentes dates (Voir site )
La prochaine réunion est déjà programmer pour le 9 juin avec un repas à la suite
Les membres du bureau et le Président Bertrand JOUART se sont rassemblés pour la première réunion de l'année 2018.
La réunion débute par les meilleurs voeux du Président. Pour cette nouvelle année 2018, l'ensemble du bureau décide d'orienter sa 55ème Assemblée Générale dans les Ardennes.
Le choix est choisi :RENWEZ, petite ville ouvrière donnant sur les grandes forêts des Ardennes, à côté du lac des vieilles forges, du musée de la forêt, du château de Montcornet, ....
Notre choix effectué, la question du nouveau drapeau est reposée pour que celui-ci comporte le nouveau nom avec le Groupement : ARDENNES, MARNE, MEUSE car il y a bien un drapeau mais il appartient seulement à l'Amicale des Ardennes. Celui de la Marne étant perdu et dans la Meuse, il n'existe pas. Ainsi , le futur porte drapeau pourra représenter le groupement dans les différents départements.
Il est propose pour cette évènement de remettre la médaille des portes drapeau de 30 ans à Denis JOUART et André SALVI, puis la médaille des 40 ans à notre fidèle ami et porte drapeau officiel à Jacques LACOSTE.
Différentes récompenses sont prévus pour les amicalistes.
Notre prochaine réunion portera sur la préparation de l'AG.
Un rappel sur les différents évènements comme le Congrès de la FNASPP au mois de mai, le pélerinage , ...
Notre Président termine la réunion par le verre de l'amitié et la galette des rois en famille.
Meilleurs Voeux des membres du bureau et du Président pour cette année 2018.
54ème Assemblée Générale à REIMS
M Arnaud ROBINET Maire de REIMS , M Yannick KERHARO Vice-Président en Charge des incendies, des secours et des SP Volontaires représentant Madame Vautrin du Grand Reims,M Raphaël BLANCHARD conseiller départemental de la Marne ,M le Colonel COLIN Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Marne , M Capitaine Hubert DEGREMONT Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la MARNE, M Jean Claude VALLET représentant le Président de la FNASPP, M le Colonel Jean Pierre VIROLLET Président de l’UNPRG, M Michel BANDELIER représentant l’ANACAP , Lieutenant Yann GODFROY représentant le Chef de Centre de Reims Marchandeau, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Présidents des Amicales et Associations , Messieurs les Portes Drapeau, Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang. Mesdames, Messieurs, mes chers amis,
Nous voici aujourd’hui réunis pour la 54ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Amicale des Anciens SP de PARIS groupement Ardennes, Marne, Meuse ; au Centre de Secours Principal Renforcer de Reims Marchandeau. Je remercie le Chef de centre , les Présidents de l’Amicale de SP Professionnels et SP Volontaires de cet accueil et d’avoir bien voulu nous recevoir aussi gentiment dans ses locaux.
Je vous demanderais de vous lever et de faire une minute de silence pour tous les Sapeurs-Pompiers qu’il soit de la Brigade, professionnels, volontaires qui nous ont quittés.
Pour cette année 2017,nous avons choisi d’ organiser cette 54ème Assemblée Générale dans le département de la Marne et notre choix s’est porté sur la ville de REIMS, pour l’histoire qui nous rappelle les douloureuses batailles « des soldats du feu » morts et blessés au combat sur ses terres marnaises .
Cela représente la suite des commémorations du Centenaire et nous devons honorer nos anciens, par le devoir de mémoire, pour tous les sapeurs-pompiers de France ayant combattu pendant la guerre de 1914 à 1918. Je ferais juste un rappel sur le récit de cette guerre dont plusieurs villes qui sont soumises à des violents bombardements se trouveront rapidement impuissantes à assurer le service de lutte contre les incendies par leurs propres moyens. Ils vont demander l'aide des pompiers parisiens. Des détachements des forces variables sont envoyés en province pour intervenir avec des pompiers municipaux de : Reims, Bar-le-Duc, Châlons-en-Champagne, Amiens, Soissons, Compiègne, Abbeville. C'est dans ce contexte que les pompiers se feront des anges-gardiens du patrimoine national comme ce détachement de la BSPP qui participent à l’enlèvement des vitraux de la cathédrale. Travail périlleux qui sera exécuté sans échafaudage durant plus de trois mois. . C’est donc pour moi, un devoir de rappeler l’importance de l’investissement de nos anciens à faire passer la bonne parole, d’enseigner les bons gestes et le dévouement sans limite auprès de nos actifs et futurs jeunes qui aiment ce beau métier de Sapeurs-Pompiers.
Je continue le travail de nos anciens dans cette lourde tâche en œuvrant pour le bon fonctionnement, fédérer et nous faire connaitre au sein des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de Paris et de toute la FRANCE. Notre site internet nous permet d’être en bonne relation avec tous les amicalistes , les associations et de les tenir informer de tous les évènements.
Je vous remercie d’être présent aujourd’hui, sachant que beaucoup d’entre vous sont venus de loin, à l’exemple de nos fidèles malgré la distance et les problèmes de santé.
Je tenais aussi à remercier par leur présence, tous les élus et leurs représentants qui ont accepté de venir participer à notre assemblée. Un grand merci aux représentants d’amicales qui nous font le plaisir comme chaque année de faire de si long parcours pour venir nous soutenir par leur présence. Je vous demande de bien vouloir excuser Mme la sous-Préfète de REIMS, nos nombreux camarades retenus par leurs activités professionnelles et nos amis, le Président de l’amicale des anciens du 3ème Génie, sans oublier le capitaine LABRIET représentant l’association des amis de Vauquois qui n’ont pas pu se rendre disponible mais qui qui nous souhaite une bonne Assemblée et si j’oublie quelqu’un, qu’il veuille bien m’en excuser.
Je profite aussi de l’Assemblée Générale pour effectuer le vote des membres tiers sortants et des tiers entrants : Tiers sortants : - Lacoste Jacques - Gutknecht Fabrice - Vaudois Emile - Goût Patrick - Maquin Eric - Jardret Loic Tiers entrants : - Hallet Guy - Salvi André - Dupont Simon - Morlot Christophe - Grizou Yves -Delattre Stéphane
Cela sera voter et signer par trois membres du bureau. La modification est adoptée par la majorité.
Le Président Le trésorier Le secrétaire
Je passe la parole à M le Maire de REIMS, M ROBINET que je remercie de sa présence.
Ensuite notre secrétaire général Lionel PINOT nous fera son compte rendu sur toutes nos activités de l'année. Ensuite il passe la parole au trésorier Guy HALLET qui nous fait le bilan financier qui baisse d'année en année faute de rentrée d'argent.
Le samedi 07 octobre 2017 à 09h00
Accueil au CSPR de REIMS Marchandeau
49 chaussée Bocquaine – 51100 REIMS
09h15 Mise en place des amicalistes pour le Congrès.
09h30 Début de l’Assemblée Générale.
Départ des non-congressistes pour la visite découverte et gastronomique de la Ville de REIMS avec un guide de la Ville de REIMS (au tarif de 9 euros par personne pour 2h).
11h15 Fin de l’Assemblée Générale.
11h30 Cérémonie au monument aux Morts dans la cour du CSPR REIMS Marchandeau, en présence des autorités civiles et militaires.
12H00 Allocution – Remise de médaille – Vin d’honneur.
13h00 Déjeuner au restaurant « L’Assiette de Léo »
20 euros / personne à réserver à l’avance.
14h30 Départ pour la visite à la Cathédrale de REIMS, dans le cadre du « devoir de mémoire » concernant le centenaire de la guerre 1914/1918, notamment la venue en renfort des S/Pompiers du Régiment de PARIS, afin de procéder à la dépose des vitraux (les plus précieux) en 1917. Avec la participation du Capitaine Emmanuel RANVOISY conservateur du musée de la BSPP.
16h00 Visite du Phare de VERZENAY et son écomusée de la vigne, suivie d’une initiation à la dégustation des Champagnes.